Sécurité et confort : Séances yoga-méditation en direct et ligne via Zoom

Sécurité et confort : Séances yoga-méditation en direct et ligne via Zoom

  • pour fortifier ses ressources santé profondes
  • pour retrouver fluidité et souplesse, corps et esprit
  • pour aller bien tout simplement…

Depuis fin mars, j’organise des séances de yoga-méditation en ligne et en direct. Actuellement, trois fois par semaine :

  • Le dimanche de 10h à 11h45
  • Le lundi du 18h45 à 20h30
  • Le mardi de 7h15 à 9h.

Ces horaires permettent à chacun de trouver le bon moment pour pratiquer. D’autres possibilités viendront s’ajouter au fil du temps.

Niveau des cours
Les cours s’adressent à des débutants « en forme » et à des pratiquants expérimentés amateurs de fluidité. Après une première partie de kriyas, exercices dynamiques permettant l’échauffement, nous allons dans les postures, délibérément classiques, ni trop difficiles, ni trop intenses, afin que chacun se sente à la fois en sécurité et motivé à un effort juste. J’entends par « effort juste » : reconnaître ses limites « du jour » et adapter la posture pour son propre bienfait. La régularité et l’assiduité permettent peu à peu d’en raffiner l’exécution, et c’est l’un des grands plaisirs de la pratique : la sensation vraie de progresser. Nous nous mettons en disposition de l’éprouver.

Format du cours :
Une heure de yoga, trente minutes de méditation, quinze minutes d’échanges : ces trois temps se complètent et permettent une vraie connexion malgré la distance. Ce format est plébiscité : entrer dans la méditation est plus aisé après le yoga, l’échange vitalise notre pratique partagée.
Cette pratique en ligne présente l’avantage d’installer le yoga à votre domicile, dans vos murs. Elle favorise l’autonomie et la responsabilité de chacun. Elle renforce une connexion subtile : celle de l’intention et de l’attention. Entrant dans la salle virtuelle, vous avez décidé de votre disponibilité. C’est de votre réel engagement dont vous bénéficiez, dont nous bénéficions.

Précautions
La pratique via Zoom a ses caractéristiques, elle nécessite des précautions adaptées. Ainsi, je ne vous vois pas lorsque je donne le cours, je ne connais pas non plus vos difficultés particulières ni votre condition physique ; je ne peux pas non plus corriger vos postures comme en présentiel. Je vous confie donc à vous-même, à votre sagacité bienveillante. Prenez soin de votre corps, n’essayez pas de forcer les postures, faites de votre mieux sans chercher la performance. Lorsqu’un exercice vous paraît trop intense, adaptez-le. Amplitudes de mouvements trop importantes, rythme trop rapide : autorisez-vous à raccourcir, à ralentir.

Règlement
Actuellement, le forfait mensuel pour les trois cours hebdomadaires est fixé à 50 euros et je n’ai pas la possibilité de vous rembourser en cas d’annulation ou d’absence de votre fait. Merci de tenir compte de ce point avant de vous inscrire A réception de votre mail signifiant votre désir de participer à mes cours, je vous envoie mon RIB sur lequel vous voudrez bien adresser votre virement bancaire pour le mois suivant. L’inscription court du 1er au dernier jour de chaque mois.

Utiliser Zoom
Pour participer à un cours via Zoom, vous devez télécharger l’application Zoom sur votre téléphone ou ordinateur (je vous recommande sur ordinateur, vous me verrez mieux). Ne souscrivez à aucun abonnement payant sur Zoom pour participer à un cours de yoga : c’est moi qui suis abonnée pour organiser le cours, pas vous ! Attention, si vous avez déjà Zoom, l’application exige a nouvelle version depuis le 31 mai 2020.
Notre adresse de contact, celle où je vous ai adressé mon RIB, est également celle à laquelle je vous envoie pour chaque cours, une invitation personnelle à y participer. Elle contient un lien, sur lequel vous cliquez pour vous connecter.

Connexion
Vous aurez également besoin d’installer Zoom sur votre ordinateur ou sur votre téléphone (sans prendre d’abonnement à Zoom ! juste pour avoir l’application) selon l’outil que vous choisissez pour suivre le cours. Je vous envoie ensuite un mail avec identifiants et mots de passe ainsi que le lien avec lequel vous pourrez vous connecter. Si vous ne recevez pas votre lien, patience et sinon vérifiez vos spams ou contactez-moi par SMS. Enfin, je ne peux pas être tenue pour responsable des éventuels problèmes de connexion ou de son. Merci de vous brancher en wifi chez vous pour une meilleure connexion. Vous devez m’entendre et me voir sans difficulté. NB : il peut être utile de contrôler la charge de votre batterie et de vérifier que vous n’êtes pas douze sur le wifi collectif.

Etiquette
Merci de vous connecter 10 minutes avant le début du cours afin de résoudre les éventuels problèmes techniques. Je ne peux pas répondre aux questions techniques une fois le cours commencé. Le cours commence à l’heure.
Réservez le temps d’échange après la pratique pour vos questions, impressions et ressentis : ces partages nourrissent le lien et tous les participants en bénéficient.

Conseils pour la pratique
Si vous n’avez pas de tapis de yoga, installez-vous sur un tapis en laine, une couverture pliée ou sur la moquette. Assurez-vous de ne pas glisser. Vous pouvez pratiquer en pyjama, dents non brossées, personne - à part vous- ne le saura 🙂. Prévoyez les accessoires que vous jugez utiles : coussin(s), briques, chaises, couvertures, pour votre confort et votre sécurité. Le coussin peut être très utile pour faciliter la posture de méditation. Si vous n’avez pas de coussin de méditation, pliez et roulez une serviette de bain dans la longueur et posez-vous sur le bord de ce petit rouleau. N’hésitez pas à vous munir d’une chaise, si cette assise vous correspond mieux. L’essentiel de la méditation c’est d’être disponible à l’instant présent.
Pensez à prendre une couverture près de vous pour la relaxation.
Si vous deviez quitter le cours avant la fin, je vous suggère de prendre quelques minutes tranquilles avant de reprendre vos activités habituelles afin de prendre le temps d’intégrer et laisser l’énergie circuler, et ne pas passer à côté des bénéfices de la pratique.

Prenez ce temps pour vous !

A bientôt, pour pratiquer…