Méditation de pleine conscience et MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)

Pleine conscience, antiquité et modernité

La pleine conscience tisse ensemble des pratiques méditatives connues depuis la Haute Antiquité et les méthodes/connaissances scientifiques de la psychologie XXIe siècle. Acquise dans l'exercice régulier de se fréquenter soi-même sur le coussin, comme toute chose simple, elle requiert patience et persévérance

Pourquoi se former à la pleine conscience

Depuis l'antiquité, les méthodes se transmettent comme un trésor, c'est dire le respect qu'elles ont inspiré au fil des millénaires qui les ont conservées. Aujourd'hui, les scientifiques valident de nombreux bienfaits attachés à la pratique régulière de la méditation :

  • Réduire la vulnérabilité émotionnelle
  • Diminuer l'intensité et la fréquence des émotions négatives
  • Réduire le niveau d'anxiété
  • Augmenter l'attention, la concentration, la patience, l’ouverture d’esprit
  • Modifier favorablement la plasticité cérébrale
  • Eviter la rechute dépressive
  • Prévention de rechutes dépressives
  • Mieux composer avec stress, insomnie, impulsivité
  • Mieux composer avec douleur chronique, détresse face à la maladie chronique
  • Réduire le perfectionnisme excessif

En synthèse : améliorer la qualité de vie.

 

Le protocole MBCT

 

Le programme, à la fois, entraîne à la méditation et constitue une thérapie cognitive.
L’apprentissage de la méditation suit une progression pédagogique harmonieuse. La "thérapie cognitive" transmet les connaissances en psychologie qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son propre esprit. Les échanges dans le groupe enrichissent et dynamisent l'apprentissage.

Devenir méditant(e) : comment s'y prendre ?

En s'exerçant, concrètement, patiemment : s'asseoir dans une posture calme et digne ; observer pensées, mouvements de l'esprit et relations établies entre ces con tenus rendus conscients. L'apprentissage a lieu dans une relation avec un(e) pratiquant(e) expérimenté(e). Comme en montagne : le connaisseur des difficultés sécurise les pas du débutant.

Format et durée du protocole :

  • Groupe de 8 à 12 personnes
  • 8 séances hebdomadaires de 2h
  • Une journée de pratique
  • Pratique quotidienne à domicile

Contenu d’une séance :

  • Méditations guidées
  • Pleine conscience en mouvement (yoga et marche consciente)
  • Temps d’échanges et partage
  • Recommandations pour la pratique quotidienne

 
Pré-requis pour s'inscrire:

  • Un entretien individuel préalable,
  • Aménager un temps (environ 30/45 minutes) pour la pratique quotidienne

Tarif :

  • 450 euros, pour l’ensemble (entretien individuel préalable, sessions et documents) (réduit : 400 euros)

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