Méditation de pleine conscience et MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)

Calendrier des sessions d'automne-hiver

Première session d’automne

Réunion d’information : Mardi 28 août 2018, 19h-20h30,

2 bis boulevard d’Arcole 31000 Toulouse  - Pour participer : 06 82 57 06 07 ou berteaux.psy@orange.fr

 

Calendrier : du 11 septembre au 6 novembre 2018

Les mardi 11, 18, 25 septembre, 2, 9, 16, 26 octobre, 6 novembre de 19h à 21h

Journée le samedi 13 octobre 2018 de 10h à 16h30

Lieu : La Palette des Possibles, 9 avenue de Lombez, 31300 Toulouse (métro Patte d’Oie)

 

Deuxième session d'automne

Réunion d’information : Jeudi 13 septembre 2018, 19h-20h30,

2 bis boulevard d’Arcole 31000 Toulouse – Pour participer : 06 82 57 06 07 ou berteaux.psy@orange.fr

 

Calendrier :  du 4 octobre au 29 novembre 2018

Les jeudi 4, 11, 18, 25 octobre, 8, 15, 22, 29 novembre de 19h à 21h

Journée : le samedi 24 novembre 2018 de 10h à 16h30

Lieu : La Palette des Possibles, 9 avenue de Lombez, 31300 Toulouse (métro Patte d’Oie)

 

Première session d'hiver : de janvier à mars 2019

Réunion d’information : Jeudi 13 décembre 2018, 19h-20h30,

2 bis boulevard d’Arcole 31000 Toulouse - Pour participer : 06 82 57 06 07 ou berteaux.psy@orange.fr

 

Calendrier :  du 12 janvier au 16 mars 2019

Les samedi 12, 19, 26, janvier ; 2, 9, 16, 23 février, 16 mars de 9h30 à 11h30

Journée : dimanche 17 février de 10h à 16h30

Lieu : Eka yoga 32 rue Général Compans, 31500 Toulouse

 

Pleine conscience, antiquité et modernité

La pleine conscience tisse ensemble des pratiques méditatives connues depuis la Haute Antiquité et les méthodes/connaissances scientifiques de la psychologie XXIe siècle. Acquise dans l'exercice régulier de se fréquenter soi-même sur le coussin, comme toute chose simple, elle requiert patience et persévérance

Pourquoi se former à la pleine conscience

Depuis l'antiquité, les méthodes se transmettent comme un trésor, c'est dire le respect qu'elles ont inspiré au fil des millénaires qui les ont conservées. Aujourd'hui, les scientifiques valident de nombreux bienfaits attachés à la pratique régulière de la méditation :

  • Réduire la vulnérabilité émotionnelle
  • Diminuer l'intensité et la fréquence des émotions négatives
  • Réduire le niveau d'anxiété
  • Augmenter l'attention, la concentration, la patience, l’ouverture d’esprit
  • Modifier favorablement la plasticité cérébrale
  • Eviter la rechute dépressive
  • Prévention de rechutes dépressives
  • Mieux composer avec stress, insomnie, impulsivité
  • Mieux composer avec douleur chronique, détresse face à la maladie chronique
  • Réduire le perfectionnisme excessif

En synthèse : améliorer la qualité de vie.

 

Le protocole MBCT

Le programme, à la fois, entraîne à la méditation et constitue une thérapie cognitive.
L’apprentissage de la méditation suit une progression pédagogique harmonieuse. La "thérapie cognitive" transmet les connaissances en psychologie qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son propre esprit. Les échanges dans le groupe enrichissent et dynamisent l'apprentissage.

Devenir méditant(e) : comment s'y prendre ?

En s'exerçant, concrètement, patiemment : s'asseoir dans une posture calme et digne ; observer pensées, mouvements de l'esprit et relations établies entre ces con tenus rendus conscients. L'apprentissage a lieu dans une relation avec un(e) pratiquant(e) expérimenté(e). Comme en montagne : le connaisseur des difficultés sécurise les pas du débutant.

Format et durée du protocole :

  • Groupe de 8 à 12 personnes
  • 8 séances hebdomadaires de 2h
  • Une journée de pratique
  • Pratique quotidienne à domicile

Contenu d’une séance :

  • Méditations guidées
  • Pleine conscience en mouvement (yoga et marche consciente)
  • Temps d’échanges et partage
  • Recommandations pour la pratique quotidienne

 
Pré-requis pour s'inscrire:

  • Un entretien individuel préalable,
  • Aménager un temps (environ 30/45 minutes) pour la pratique quotidienne

Tarif :

  • 450 euros, pour l’ensemble (entretien individuel préalable, sessions et documents) (réduit : 400 euros)