Cours de Yoga

Cours collectifs ouverts à tous

Lundi           17:30-18:45 - Eka yoga 31500 Toulouse
Lundi           19:00-20:15 - Eka yoga 31500 Toulouse
Jeudi              9:15-10:45 - Stade de Loudes, 31240 L'Union

Et aussi :

  • Cours en entreprise
  • Cours en institution
  • Stages

Renseignements :  06 82 57 06 07


Pratique de santé et thérapie complémentaire
Défini comme "une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices spirituels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel" par le TFLi (Trésor de la Langue Française informatisé), le yoga est largement reconnu comme une pratique de santé, voire une thérapie complémentaire par de hautes instances en santé publique (dont le National Health Institute aux USA).
 
Ces cours de yoga propose de développer une meilleure connaissance de soi, corps et esprit.
Nous prenons le temps d’expliciter le bon geste pour que chacun(e) puisse s’établir dans une pratique fine.  La visée est claire : cheminer vers l’accomplissement de soi, vers la reconnaissance et à l’acceptation de l’instant présent. Cette pratique consciente prépare à la méditation de pleine conscience

Le cours : le yoga vinyasa associant souffle et postures permet d’atteindre aisément la concentration et l’intériorisation qui apaisent l’esprit, tandis que le corps est assoupli et renforcé. L’instant présent est retrouvé et savouré. L’assiduité durable dans la pratique réalise la promesse traditionnelle : « force, souplesse, légèreté et paix intérieure ».

Modernité d'une pratique pluri-millénaire - Derniers avatars : MBSR et MBCT
Pratique du corps et pratique de l'esprit, le yoga nous rassemble et nous recentre. Comme il renforce et assouplit le corps, il renforce et assouplit l'esprit.
Les pratiques MBSR et MBSR résultent du métissage de ses pratiques avec la recherche (médecine et psychologie) et la compassion qui sous-tend tous ces vastes domaines de connaissances.


Transmission : l'engagement dans une discipline de valeur
Le propre d'une discipline de valeur consiste à pouvoir accompagner le pratiquant tout au long de son évolution personnelle : être assez souple pour intégrer toutes ses découvertes, assez ferme pour le contenir dans ses excès, assez douce pour rassurer ses fragilités, assez complète pour qu'il ne s'ennuie jamais.
Voilà ce qui peut se trouver, se cultiver dans le yoga : " Respect ! " comme disent les ados !

Quant au point de vue de la pleine conscience,l'occidentalisation loyale m'a paru une excellente option. Elle tient compte des caractéristiques de l'époque, du milieu et des attentes, en laissant aux passionnés la liberté d'aller puiser à la source la nuance la plus subtile.
 

Les apports du yoga de pleine conscience
Un langage simple et explicite
Des objectifs clairement définis
Des exercices adaptés aux connaissances actuelles sur les émotions, les processus mentaux
Prolongements des acquis des sessions MBSR, MBCT
Un chemin vers plus d'autonomie
Une voie à explorer longuement... jusqu'aux sources peut-être...